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La solution optimale

Le Super Hornet est la solution optimale

Au Canada, les aéronefs de combat remplissent deux missions principales : ils doivent être préparés pour intercepter des appareils non identifiés avant qu’ils ne pénètrent dans la zone aérienne d’identification de défense (ADIZ) et relever les défis de la menace croissante des bombardiers russes avec des missiles de croisière à longue portée pouvant être lancés avant d’atteindre la zone ADIZ.

Le Super Hornet a été conçu pour répondre aux contraintes de l’un des environnements opérationnels les plus exigeants de l’aviation : l’aéronef pour tous les temps et tous les climats. La zone arctique canadienne est indiscutablement la région la plus difficile de la planète dans laquelle opèrent des pilotes pour défendre la souveraineté et la sécurité d’une nation. Une géographie vaste et des conditions environnementales hostiles mettent sévèrement à l’épreuve le matériel et le personnel opérant.

Le Super Hornet passe au niveau supérieur des caractéristiques de conception :

  • Sécurité bi-moteur et redondance en terrain glacé
  • Équipement précis et indépendant de navigation et approche
  • Conception robuste pour des opérations à partir de pistes de décollage courtes et sévères
  • Facilité d’entretien en conditions difficiles
  • Aucun équipement d’assistance au sol requis pour les déploiements de courte durée
  • Soutien logistique minimal requis pour les bases éloignées
  • Compatible avec les appareils de ravitaillement aérien existants de la RCAF

Le F/A-18E/F Super Hornet est idéalement adapté pour des opérations sûres, efficaces et productives dans la zone arctique canadienne, vaste et hostile.

L’Arctique

 

Un climat soumis à des changements rapides, un froid incisif, des vents violents, de la neige et de la glace, une obscurité prolongée et de longues distances entre les centres de transit et les zones d’atterrissage utilisables rendent les opérations aériennes dans les conditions arctiques extrêmement exigeantes et dangereuses. De larges étendues de glace, un territoire dépourvu de refuges et des étendues d’eau gelée réduisent les chances de survie à quelques minutes pour les équipages au sol. Pour survivre et opérer en routine dans un tel environnement, la conception d’un aéronef doit être optimisée pour la sécurité, la redondance et la durabilité.

“Le Super Hornet a été conçu pour opérer à partir d’une piste mobile, déployable partout et par tous les temps.”

Entretien de l’aéronef en environnement arctique

Le Super Hornet a été conçu pour opérer à travers le monde avec sa propre piste, c’est pourquoi sa conception permet une maintenance avec le minimum d’équipement d’entretien, dans des espaces réduits et avec une logistique limitée. Le matériel de bord spartiate et les postes de pilotage et hangars ne laissent pas d’espace pour un matériel d’assistance au sol excessif. C’est pourquoi la plupart du matériel d’assistance associé au Super Hornet est autonome et l’aéronef utilise des équipements standard pour l’énergie et le refroidissement.

 

Opérations sur terrain court et sévère

La conception robuste du Super Hornet et ses qualités de maniabilité à faible vitesse lui permettent de réaliser des approches simples et sûres sur des terrains courts, sévères et partiellement recouverts de neige. Son crochet d’appontage peut être utilisé en routine sur des pistes équipées de câbles d’arrêt pour accroître la sécurité, réduire les distances de roulement, améliorer la performance d’atterrissage par vent violent et prévenir l’augmentation des distances sur piste glacée ou humide. Lors du déploiement, le train d’atterrissage et les roues compensent aisément les irrégularités de la piste causées par la glace et la neige.

La robustesse de l’aéronef et la capacité à recourir à des atterrissages avec câbles d’arrêt offrent une autre option pour des opérations qui seraient limitées à un autre appareil.

Super Hornet à longue portée et ravitaillement

Le F/A-18E/F dispose d’une portée suffisante pour transiter entre des bases éloignées avec ses réserves. Sa portée et son endurance améliorent les patrouilles sur des zones étendues. Le Super Hornet dispose également d’une capacité de ravitaillement en vol (ex : un Super Hornet transfère du carburant à un autre Super Hornet) Les opérateurs peuvent accroître la portée et l’endurance du Super Hornet en patrouille sans dépendre d’un autre type d’appareil pour effectuer des opérations de ravitaillement en vol.

Cette capacité apporte également une marge de sécurité en cas d’urgence ou de temps inadapté en permettant à un Super Hornet de ravitaillement d’apporter le carburant nécessaire.

L’avantage du bi-moteur

  • Deux moteurs apportent de nombreux avantages opérationnels et sécuritaires.
  • Le Super Hornet est entièrement pilotable après la perte d’un moteur. Le second moteur améliore grandement la sécurité du pilote et la réussite de la mission en terrain inhospitalier.
  • Le second moteur permet au commandement d’assigner des missions qui auraient nécessité deux aéronefs ou plus, ou qui n’auraient pas été réalisables pour des raisons de sécurité.
  • Utiliser un seul moteur tout en apportant de la chaleur dans le cockpit ne consomme pas plus de carburant qu’un aéronef à moteur unique.

Conclusion

A ce jour, plus de 700 aéronefs F/A-18 ont été livrés ou sont planifiés dans les budgets. Étant donné le grand intérêt démontré par l’U.S. Navy et la communauté internationale, Boeing est convaincu que la production se poursuivra jusque dans les années 2020 et que l’avion sera en service jusqu’en 2040 et au-delà. Le Super Hornet a été conçu pour répondre aux contraintes de l’un des environnements opérationnels les plus exigeants de l’aviation : l’aéronef pour tous les temps et tous les climats. De nombreuses autres caractéristiques de conception du Super Hornet optimisent l’aéronef pour des opérations dans un autre environnement exigeant, les opérations expéditionnaires en zone arctique. Le Super Hornet est l’avion de chasse multi-rôle le plus éprouvé et le plus abordable au monde, et Boeing continuera d’offrir la plateforme à l’ensemble des forces aériennes à travers le monde qui souhaitent moderniser leur flotte avec un minimum de risque et un retour sur investissement maximum.

  • Sécurité bi-moteur et redondance en terrain glacé
  • Équipement précis et indépendant de navigation et approche
  • Conception robuste pour des opérations à partir de pistes de décollage courtes et sévèresFacilité d’entretien en conditions difficiles
  • Aucun équipement d’assistance au sol requis pour les déploiements de courte durée
  • Soutien logistique minimal requis pour les bases éloignées
  • Compatible avec les appareils de ravitaillement aérien actuels de la RCAF (CC-150T et KC-130T)

Le F/A-18E/F Super Hornet est idéalement adapté pour des opérations sûres, efficaces et productives dans les zones arctiques et sub-arctiques du monde.

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